Les actions de solidarité que développent les MFR françaises avec les Unions nationales de MFR dont elles sont partenaires entendent répondre aux enjeux démographiques, alimentaires et de formation qui impactent aujourd’hui le développement des territoires et de leur jeunesse.
LES ENJEUX DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE
Selon la Banque mondiale, plus d’un quart de la population du globe (26%) était âgé de moins de 15 ans en 2015. Cette population jeune, qui représente parfois près de la moitié de la population dans certains pays en développement (elle est en moyenne de 43% en Afrique subsaharienne, avec 48% au Mali et Tchad par exemple), pose aux Etats un défi majeur d’éducation et de formation. Face à l’absence de l’offre de formation en milieu rural, beaucoup de jeunes, sans perspective dans leur territoire, sont contraints à l’exode rural et viennent grossir les bidonvilles. Dans ce contexte, la formation est une réponse efficace pour permettre aux jeunes de construire leur projet socioprofessionnel, d’être des citoyens accomplis et épanouis.
Les enjeux de la jeunesse et de l’éducation sont également liés au droit à l’alimentation. En effet, une personne sur huit dans le monde est aujourd’hui sous-alimentée. L’accès des plus pauvres à une alimentation saine et suffisante dépend en partie des évolutions à venir des agricultures familiales et de leurs capacités à accroître la production et les revenus des paysans, premières victimes de la faim (pour en savoir plus : Note de Coordination Sud).
Le mouvement des Maisons familiales reconnait qu’il est primordial de préparer ces nouvelles générations aux métiers agricoles et ruraux pour leur offrir un avenir professionnel et faire des jeunes de véritables acteurs du développement local. C’est pourquoi les MFR s’engagent dans le monde depuis plus de 50 ans aux côtés des communautés désirant offrir un avenir à leur jeunesse et pour un développement local équilibré.
LA POLITIQUE DE COOPERATION DES MFR FRANCAISES
Le Conseil d'administration de l'Union nationale des MFR françaises a précisé les orientations en ce qui concerne la politique de coopération du mouvement des MFR. Ainsi, les actions internationales sont parties prenantes du projet des Maisons familiales et participent à l’ambition éducative du mouvement et à sa volonté de rendre chacun acteur de son avenir. Elles se développent dans une logique de véritable partenariat et d’enrichissement mutuel.
Le mouvement français accompagne la création et le développement de MFR dans le monde. Ces partenariats mis en œuvre en relation avec le service International, impliquent autant qu’il est possible les Fédérations départementales ou régionales.
Le service International coordonne de nombreux programmes de coopération et d’appui aux MFR, mais il n’est pas un bailleur de fonds. Il recherche les moyens pour la mise en œuvre de son accompagnement.
La Charte de la coopération détermine les grandes lignes de la politique de solidarité du mouvement et définit ces principaux objectifs :
- Favoriser la création et le développement des MFR par un appui associatif, méthodologique et pédagogique ;
- Permettre l’enrichissement des Maisons familiales rurales françaises par un partage de leurs expériences et savoir-faire, en associant les collectivités territoriales ;
- Faire de la solidarité internationale un vecteur d’éducation aux mondes et aux autres pour les jeunes de toutes les MFR.